Difficile de résumer la foule d’impressions et d’émotions que nous avons rapportées de ce merveilleux voyage organisé à 'été 2007 de main de maître par Irina et Nathalia. ….
Nous avons été hébergés pendant tout notre séjour par des familles russes d’abord à Moscou, puis à Ivanovo, et l’accueil de ces familles a été extraordinairement chaleureux et affectueux, comme si nous avions été des membres de leur propre famille!
Nous avons passé les trois premiers jours à Moscou (du 9 au 11 juillet). Le 10 juillet, nous avons visité le Kremlin, le palais des Armures, la merveilleuse cathédrale de l’Assomption, … L’après-midi, visite de la galerie Trétiakov et, le soir, retrouvailles avec notre famille d’accueil et premières tentatives de faire la conversation avec les familles (heureusement un petit verre de vodka aide bien !!)
…… …
Le 16, 17 et 18 juillet nous avons vécu au rythme de nos familles d’accueil à Ivanovo, partageant nos journées avec des étudiantes fort sympathiques qui nous ont fait découvrir les marchés textiles, principale activité de cette ville, l’université, les différentes boutiques, les restaurants et cafés, etc.. Au cours de ces trois journées, nous avons également visité le petit village de Palekh, où se fabriquent ces magnifiques boîtes en bois vernies décorées de motifs traditionnels tirés de légendes ou de contes russes.
………
21juillet : Nous prenons congé de nos familles d’accueil, très émus et à deux doigts de verser une larme vu l’hospitalité et l’amitié qu’on nous a témoignées (non seulement on nous reçoit, mais en plus nous avons des cadeaux offerts par nos familles !!!!) C’est touchant et mon mari qui m’a accompagnée, bien qu’il ne sache pas parler russe, n’en revient pas et ne regrette pas de m’avoir suivie !
Merci encore à notre professeur Irina, et à Natalia d’avoir permis à notre groupe , grâce à l’immersion dans ces familles, de découvrir les multiples aspects et attraits de leur pays que, si nous avions été de simples touristes, nous n’aurions pas pu découvrir.
D’où l’intérêt d’apprendre cette fabuleuse langue qu’est le russe !
Marguerite.