(cet article est un extrait du bulletin de l'association - n°45 de mai 2007)
Depuis le drame de septembre 2004 à l’école N°1 de Beslan (Ossétie du Nord), notre association Bourgogne-Eurcasie avec l’Union nationale s’est fortement impliquée auprès des victimes de Beslan. Avec plusieurs séjours de notre président André Belleville, seul d’abord, puis accompagné d’une équipe médicale, nous avons engagé une aide auprès des enfants victimes de troubles auditifs provoqués par les explosions dans le gymnase. Nous avons poursuivi notre action par l’envoi de matériels et en organisant la formation d’un médecin ORL et d’une audioprothésiste ossètes à Dijon (et Paris) au printemps 2006.
En mars dernier, du 17 au 25 mars 2007, une nouvelle équipe, composée de 2 chirurgiens ORL, d’un audioprothésiste, de 2 directeurs d’établissements spécialisés et d’une interprète ossète Lora Arys, s’est rendue sur place à Beslan pour finaliser les actions entreprises.
La semaine a été intense pour tous : 170 personnes ont été examinées, 12 opérations ORL effectuées, 22 enfants appareillés, dons de matériels (kit d’instruments chirgicaux ORL, audiomètre, …).
Les chirurgiens chaque jour sont intervenus avec Zemfira Tsorieva, médecin ossète, à l’hôpital de Vladikavkaz : le matin petites opérations, l’après midi nouvelle opération plus lourde, puis vers 16 heures consultations à Beslan jusque tard le soir. Les médecins ont reçu les enfants examinés en 2005, contrôlé leur évolution et examiné de nouveaux patients.
L’audioprothésiste avec Natalia Tchitchaeva (formée un mois à Dijon) a pu vérifier l’état des enfants appareillés en 2005, adapter le matériel et examiner de nouveaux enfants. Le matériel apporté et la formation donnée à Natalia permettront de corriger et de faire les adaptations et réglages nécessaires sur place.
Quant à nos amis des Pupilles de l’Enseignement Public 21, ils sont intervenus auprès de l’Institut d’enfants sourds de Vladikavkaz qui accueille près de 160 enfants d’Ossétie atteints de surdité moyenne, sévère ou profonde.
L’audiomètre apporté permettra de mesurer et contrôler régulièrement l’audition des jeunes de l’école ; les échanges entre l’équipe locale et l’équipe dijonnaise ont permis de confronter les points de vue, les expériences et de jeter les bases d’un partenariat entre Vladikavkaz et les établissements de Dijon. Les besoins matériels ossètes sont importants, mais leurs compétences sont évidentes, leur travail efficace. Le rapprochement entre nos institutions devrait ajouter encore de l’efficience à ce centre nord-caucasien.
Une page se tourne à Beslan ; les séquelles de l’attentat ne sont pas effacées et ne le seront jamais. Mais des signes d’espoir apparaissent. Le Ministre de la Santé d’Ossétie du Nord a souligné l’importance du fait que les interventions aient pu avoir lieu sur place, le patient étant entouré de sa famille. Aujourd’hui, ajoute-t-il, la situation est bien meilleure, les gens se sentent mieux après 2 années très difficiles, la communication renaît
Des perspectives à plus long terme se dessinent avec l’Ossétie du Nord (hôpital de Vladikavkaz, Institut): développer un centre nord caucasien dans le domaine ORL, assurer le suivi des formations, développer l’assistante technique, aider à l’équipement de l’Institut, échanger les expériences. Un long chemin de coopération nous attend encore.
M.Faitot