A l'invitation de la ville de Volgograd et avec l'aide de la ville de Dijon, 3 jeunes dijonnaises, Candice, Zoé et Floriane, ont participé du 17 au 23 août 2012 au Forum des Jeunes pour la Paix dans le futur à Volgograd.
Voici les impressions de l'une d'elles.
A l’invitation de la municipalité de Volgograd, et grâce à la participation de la Ville de Dijon et de l’association Bourgogne-Eurcasie, j’ai eu la chance de participer à la Conférence internationale de la jeunesse pour la paix dans le futur, qui s’est déroulée du 17 au 23 août à Volgograd. Habituellement organisé par la ville d’Hiroshima, cet événement réunit chaque année des jeunes originaires de villes partenaires d’Hiroshima. Les objectifs annoncés de la Conférence sont l’information sur les actions menées en faveur de la paix par les différents participants, la découverte de la culture et de l’environnement de chacun, et l’élaboration en commun d’un projet destiné à diffuser le message de la conférence.
Passionnée de Russie et de relations internationales, j’attendais avec impatience cet événement, tout en gardant en tête qu’il s’agissait d’une rencontre de jeunes, se déroulant dans un temps restreint, dont l’impact sur la paix dans le futur serait probablement limité. Effectivement, le programme élaboré par les organisateurs prévoyait plus de visites (musées, écoles, croisière sur la Volga…) que d’interventions ; aucun débat, sur le concept de paix ou encore sur l’actualité internationale, n’était planifié. De plus, bien que comprenant l’importance de cet événement pour la ville de Volgograd, et plus particulièrement en ces temps de commémoration, j’ai été surprise par le fait que les différentes délégations locales évoquent sans cesse la bataille de Stalingrad et ne parlent que très peu de leur présent, et de leur futur.
L’intérêt véritable de cette conférence réside, selon moi, dans les liens qu’elle permet de créer. Réunissant une soixantaine de jeunes, dont une trentaine de participants étrangers résidant dans le même hôtel, la Conférence internationale de la jeunesse pour la paix dans le futur est avant tout l’occasion de rencontrer, d’échanger, de se lier à des gens avec lesquels nous partageons une réelle curiosité, l’envie de découvrir des modes de vie, des coutumes, des principes. Cette semaine a été l’occasion, pour les membres des délégations étrangères, d’avoir un aperçu du sens de l’hospitalité, de la gastronomie, de l’état d’esprit de la jeunesse, du mode de vie russes. Elle fut une semaine de rires, de discussions, de partage et de découvertes.
C’est finalement par les amitiés qu’elle a vu naître au-delà des différences culturelles, religieuses, politiques de chacun, par l’envie qu’elle a provoqué en nous de s’ouvrir les uns aux autres, que cette conférence a apporté sa contribution à la paix, permettant à chacun des participants de communiquer une image de tolérance et d’ouverture de son pays.
Commentaires