A l'invitation de Bourgogne-Eurcasie, du 21 au 29 juin 2016, 5 jeunes lycéens de Volgograd accompagnés de leur professeur Maria ont séjourné à Dijon et ses environs dans des familles bourguignonnes.
Visites de Dijon, Semur-en-Auxois, Beaune, des grottes de Bèze ont ponctué leur séjour bourguignon sans oublier la découverte de l'accrobranche au parc de la Colombière. Les échanges avec les jeunes des familles d'accueil leur ont permis de pratiquer notre langue (ainsi que la langue russe pour les jeunes français) et de découvrir la vie dans notre pays.
L'adjointe aux Relations Internationales Mme Zivkovic les a reçus à la Mairie et leur a exposé les échanges entre nos deux villes, Dijon et Volgograd. Ils ont ensuite exprimé leur plaisir de se trouver à Dijon et leur amour de notre langue.
Voici la déclaration de l'une d'entre elles :
Je voudrais me présenter ; je m’appelle Valentina et j’ai 16 ans, j’apprends le français, cette belle langue. Grâce à elle, j’ai une bonne possibilité de voyager, de voir le monde. J’ai déjà été en France 4 fois, 2 fois à Paris et 1 fois à Marseille. Et l’hiver dernier j’ai visité Gérardmer ; là j’ai habité en famille et ma correspondante française apprend le russe. J’ai passé deux semaines inoubliables et nous continuons de communiquer par Facebook, par Skype.
Je suis heureuse de revenir en France encore et encore parce qu’en voyageant je découvre beaucoup de choses nouvelles, je fais connaissance de la culture, la mentalité, la cuisine, les monuments historiques et les traditions.
Et personnellement moi je suis enchantée d’être ici et j’espère qu’à Dijon nous passerons des journées inoubliables et que je perfectionnerai mon français.
Donc je voudrais remercier l’association qui, malgré la situation politique dans le monde, a organisé ce voyage et j’espère que les projets comme ça existeront encore très longtemps.