A la découverte d'une célèbre inconnue
Pour la Journée internationale des Droits de la Femme, Bourgogne-Eurcasie a proposé des lectures d'Elsa TRIOLET, une russe qui écrit en français : résistante, écrivaine, traductrice ...
Qui fut Elsa Triolet ? Auteur d'une oeuvre considérable, elle publia 27 livres et devint la 1ère femme à obtenir le prix Goncourt (1945). Elle participa à la Résistance et fut une grande intellectuelle de l'après-guerre.
Epouse de Louis Aragon, elle trouva difficilement sa place dans notre littérature et avec lui publia un monument "les oeuvres croisées". Traductrice, elle traduisit Maiakovski, Tchékhov, mais aussi Aragon, André Gide en russe.
Le 23 novembre 2023, au lycée Charles de Gaulle, Mme Irène Sokologorsky, professeur de russe, éditrice des "Lettres russes" a brillamment retracé la richesse de la littérature russe avant de dégager les tendances actuelles.
Le 2 février 1943, les armées nazies étaient vaincues à Stalingrad après 6 mois de combats acharnés : c'était la première défaite d'Hitler.
Aujourd'hui, 80 ans après, alors que l'extrême-droite et les groupuscules nazies fleurissent de par le monde, il est utile de rappeler cet évènement essentiel de la 2ème Guerre Mondiale d'autant que Dijon est jumelé avec Volgograd (ex-Stalingrad) depuis plus de 60 ans.
Aussi Bourgogne-Eurcasie vous invite à une conférence diaporama le mercredi 1 er février 2023 à 18 heures, à la Maison des Associations (salle R03), 2 rue des Corroyeurs à Dijon.
Voici une série de petits films réalisés par des élèves en français de diverses écoles de Russie qui présentent leur ville.
Rappelons tout d’abord que Dijon est jumelée avec Volgograd, ex Stalingrad depuis 1959.
Le 2 février 1943, le maréchal Paulus signait la reddition de la 6ème armée allemande à Stalingrad. Après 6 mois de combats acharnés, des centaines de milliers de morts, tant civils que militaires, une ville quasiment détruite en totalité, les armées nazies étaient vaincues pour la première fois en Europe.
Ce fut un coup de tonnerre dans le monde entier et redonna espoir à tous les résistants de France et d’Europe.
Aujourd’hui on oublie fréquemment l’importance du rôle des armées soviétiques dans l’issue de la 2ème Guerre mondiale. On oublie que le débarquement ne fut possible que parce que les 2/3 des forces nazies étaient mobilisées sur le front de l’Est. Pourquoi ne pas le rappeler aujourd’hui ? Il ne faut pas gommer une page importante de notre histoire.
Pour avoir participé à plusieurs commémorations à Volgograd avec notre association, soit le 2 février, soit le 9 mai, j'ai constaté que les habitants et les autorités de la ville célèbrent certes la victoire sur les armées hitlériennes, sans esprit de revanche, mais surtout manifestent leur aspiration à la paix. Ces célébrations de la victoire de Stalingrad devraient nous permettre de réfléchir ensemble à la construction d’un monde de paix.
Notre association exprime toute sa sympathie et ses félicitations à la ville de Volgograd, ville de paix comme Dijon, à ses habitants et ses élus.
M.Faitot, président de Bourgogne Eurcasie
Dans le cadre des années croisées France Russie de la coopération décentralisée, la ville de Dijon a organisé un concert de piano le 14 octobre 2021 sans la salle de l'Académie des Sciences et Belles Lettres.
Aglaya Zinchenko, pianiste russe installée à Besançon a interprété brillamment un répertoire russe (Scriabine, Glinka, Balakirev, Tchaikovsky, ...) qui a ravi la centaine d'invités présents.
Ce concert faisait suite à la participation d'une dizaine de dijonnais aux échanges entre jeunes à Volgograd (Marathon sur la Volga) en août 2021.
Le premier échange a eu lieu en septembre 1959 : une délégation du soviet de Stalingrad a été reçue à Dijon par le chanoine Kir, maire de Dijon. Ensuite diverses délégations se sont rendues tant à Volgograd qu'à Dijon où les protocoles d'amitié ont été renouvelés régulièrement.
Renouvellement en 1999. Depuis la charte d'amitié a été renouvelée plusieurs fois par les élus de Dijon et Volgograd.
Durant cette période, Bourgogne Eurcasie a poursuivi les échanges avec la population de Volgograd : accueil de jeunes lycéens, échanges d'expositions, participation aux cérémonies commémoratives à Volgograd...